Dépannage photovoltaique

Voici quelques exemples de pannes que vous pouvez rencontrer avec votre système photovoltaique :

Un coup de foudre peut-il détruire une installation solaire ?

Oui : un coup de foudre peut détruire une installation solaire. Une installation solaire n'augmente en rien la probabilité qu'un coup de foudre s'abatte sur votre bâtiment. Il est plus probable qu'une surtension soit induite dans l'installation par un coup de foudre s'abattant à proximité. Ces surtensions peuvent détruire l'installation. Voilà pourquoi l'onduleur est équipé de protection contre les surtensions (dispositifs intégrés) afin de protéger votre installation, Contactez notre service de dépannage cliquez-ici

Mes modules résistent-ils à la grêle ?

Tous les modules doivent avoir la norme IEC 61215 ou 61646 pour être vendus en France et bénéficier du crédit d’impôt. Cette norme teste le verre trempé des modules avec des boules de glace de 75mm de diamètre à une vitesse de 140km/h !

Je vis dans une région plutôt nuageuse, est-ce un réel avantage d’installer des panneaux à énergie solaire ? Je vis dans une région plutôt nuageuse, est-ce un réel avantage d’installer des panneaux à énergie solaire

Il n’est pas indispensable que le soleil soit visible (rayonnement direct) pour qu’un panneau solaire fonctionne. Le rayonnement traversant des nuages (rayonnement diffus) est aussi utilisé pour produire de l’électricité solaire. Naturellement le rendement de vos panneaux photovoltaïques sera proportionnel à la luminosité extérieure.

L'installation électrique

Que se passe-t-il en cas de coupure du réseau électrique ?

S’il y a une coupure sur le réseau électrique, l’énergie solaire produite ne sera plus évacuée, le système photovoltaïque se mettra alors en veille. Cet arrêt est réalisé immédiatement grâce à un organe de découplage interne aux onduleurs et conforme aux exigences d’ERDF (Norme DIN VDE 0126-1-1) en matière de sécurité des biens et des personnes. Donc, en cas de coupure du réseau, nous n’avons plus d’énergie électrique. Néanmoins, il existe des onduleurs très spécifiques qui permettent d’utiliser l’énergie produite par les panneaux solaires en cas de coupure du réseau. Ce système est généralement réservé à des applications très particulières, et nécessite d’utiliser des batteries.

Y aura-t-il des éléments de l’installation électrique à changer ?

L’onduleur est garanti 11 ans, avec une possibilité d’extension de garantie à 20 ans. Cependant, les constructeurs annoncent qu’il y a 50% de chances que celui-ci soit à changer au cours des 20 ans. Pour le reste, tout à est garanti.

 

 

 

top